Les PDG d’aujourd’hui ont la possibilité de développer leur e-réputation ainsi que celle de leur entreprise. Cependant, ils doivent prendre des mesures pour maîtriser leur présence en ligne de manière à renforcer leur autorité, leur confiance et leur engagement. Voici quatre points de départ.
Il y a à peine une génération, la plupart des PDG pouvaient rester invisibles aux yeux du public. Aujourd’hui, c’est difficile à réaliser. Avec l’émergence des médias sociaux, les dirigeants d’entreprise ont été propulsés sur le devant de la scène comme jamais auparavant. Ceux qui ont embrassé leur nouveau rôle public ont réalisé que cela pouvait être un atout pour l’e-réputation de leur marque.
Prenons l’exemple de Ryan Gellert, PDG de Patagonia et fervent défenseur d’un leadership respectueux de l’environnement. Non seulement il se positionne stratégiquement pour rester actif sur toutes les plateformes, mais il promeut également la vision et la mission de son entreprise. Chaque fois qu’il prend la parole lors d’une conférence ou accorde une interview, Gellert contribue à accroître la présence de Patagonia et l’engagement de North Star envers la durabilité radicale. Il a été invité à accepter un prix en tant que héros de l’environnement en raison de son statut et de celui de son organisation.
Vous n’avez peut-être pas l’envergure de quelqu’un comme Gellert, mais vous pouvez toujours utiliser votre portée pour développer votre autorité numérique et celle de votre marque. De cette manière, vous pouvez faire davantage pour l’entreprise que vous dirigez tout en renforçant votre expertise dans votre secteur. C’est une solution gagnant-gagnant qui vous permet de vous faire remarquer davantage, et votre entreprise peut potentiellement attirer plus de prospects.
Voici quelques conseils pour gérer sa réputation en ligne :
Comment pouvez-vous commencer à gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise ?
Entrons maintenant dans la pratique de la gestion de l’e-réputation des personnalités et de celle de l’entreprise. Pour entamer cette démarche, nous allons mettre en place quelques mesures clés qui vous aideront à renforcer votre présence en ligne et à bâtir une e-réputation solide.
Intégrez-vous à la stratégie marketing et relations publiques de votre entreprise
Asseyez-vous avec votre responsable marketing et informez-vous sur le plan stratégique de cette année. Il est fort probable que vous puissiez prendre des mesures pour renforcer le plan. Par exemple, vous pourriez commencer à publier des articles de leadership éclairé sur des sites médiatiques de premier plan, le blog de votre entreprise ou votre profil LinkedIn. Idéalement, les sujets des articles correspondront au contenu de votre entreprise pour maximiser l’impact de ce qui est dit.
N’oubliez pas : environ sept PDG sur dix sont sur les médias sociaux. Même si vous limitez votre présence sociale à une ou deux plateformes, vous pouvez toujours être un atout pour votre marque. Vous pouvez partager les mentions lorsque votre entreprise publie quelque chose, ou lorsqu’elle est mentionnée de manière positive par un tiers. Bien que cela puisse sembler être une action simple, cela peut introduire votre marque à différents publics et contribuer à renforcer ce que vous et votre entreprise représentent.
Restez disponible pour des interviews et des interventions publiques
Un PDG vocal obtiendra plus de mentions de presse médiatique gagnées qu’un PDG qui reste dans l’ombre. Cependant, sortir de votre zone de confort et parler à des foules peut ne pas être quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise. Des études suggèrent que jusqu’à trois quarts de la population n’aiment pas prendre la parole en public, y compris les PDG et les dirigeants. Par conséquent, obtenir un coaching sur la manière de naviguer dans les interventions publiques et les interviews est une bonne idée pour vous faire connaître dans les médias.
N’oubliez pas : les journalistes et les organisateurs d’événements ont toujours besoin de citations, d’interviews, de participants à des panels et de conférenciers. Si vous êtes prêt à donner des interviews ou à être un intervenant principal, et que vous êtes considéré comme efficace, vous deviendrez naturellement plus recherché. Votre popularité débordera sur une réputation plus solide en tant que leader prêt à éduquer les autres. De plus, cela sera bénéfique pour votre organisation.
Gardez la tête haute et présentez-vous pendant les moments difficiles
Il est très difficile d’être un PDG lorsque les choses tournent mal. Beaucoup de PDG ont découvert à quel point le processus pouvait être difficile pendant la pandémie de COVID-19. En 2020, de nombreuses entreprises ont dû licencier des employés. Certains PDG ont bien géré le moment difficile. Chez Airbnb, Brian Chesky est resté au premier plan lorsque son entreprise a dû se séparer d’une partie importante de sa main-d’œuvre. Il aurait même essayé de trouver de nouveaux postes pour les travailleurs licenciés. Sa réponse empathique a été largement saluée et a renforcé la réputation d’Airbnb en tant que lieu de travail compatissant.
Plus vous restez en poste en tant que patron, plus il est probable que vous devrez faire face à une crise. Même si la crise est plus petite, comme un client mécontent, votre intervention pourrait faire toute la différence. Parfois, intervenir et faire entendre votre voix peut suffire à conserver un client ou à apaiser des tensions. Même si vous ne pouvez pas tout résoudre, vous montrerez que vous n’avez pas peur de faire face à la réalité. Les gens respectent souvent cela de la part des dirigeants et des entreprises.
Soyez un participant actif en ligne
Si vous êtes un PDG plus jeune, vous êtes peut-être plus susceptible d’être actif sur Internet que si vous êtes dans le monde professionnel depuis des décennies. Quoi qu’il en soit, vous devez maintenir votre activité en ligne. Par exemple, vous pourriez commencer à lire et à commenter les articles que publient vos pairs et d’autres experts en ligne. Vous pourriez même assister à des événements en ligne en direct pour accroître vos connaissances. (En bonus, vous pouvez parler de vos expériences plus tard sur vos canaux de médias sociaux.)
Internet vous offre tellement de façons d’obtenir de la visibilité. Vous pourriez commencer un podcast. Vous pourriez donner des cours en ligne. Vous pourriez devenir mentor et organiser des sessions en ligne pour les employés en devenir ou même les jeunes apprenants. Encore une fois, vous voudrez probablement travailler avec les membres de votre équipe marketing pour concevoir votre participation en ligne de manière à renforcer également votre marque. Lorsque les gens vous associent à votre entreprise, vous inspirez plus de confiance. Soyez simplement vous-même et menez avec autorité. Ce n’est pas suffisant de prendre des décisions pour votre entreprise lorsque vous êtes un PDG contemporain. Vous devez également avoir une présence numérique. Plus vous êtes stratégique dans votre présence, plus votre e-réputation et celle de votre entreprise seront fortes et crédibles.