Après un début de carrière dans la communication et le développement commercial entre 2008 et 2012, Michele Tecchia a lancé sa propre agence de conseil marketing en 2012 avec le soutien d’investisseurs privés à Monaco.
Spécialisé dans le growth hacking, une nouvelle méthode de marketing basée sur une analyse approfondie des données, l’agence lancée par cet expert du marketing digital est une pionnière dans le secteur. Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous avez probablement entendu le terme « piratage de la croissance » ou « growth hacking ». Ces dernières années, c’est devenu un mot à la mode, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et comment cela profite-t-il à votre entreprise ? Michele Tecchia, expert du growth hacking nous présente cette technique qu’il considère comme l’avenir du marketing.
Michele Tecchia : « le growth hacking rassemble plusieurs techniques »
Plutôt qu’une stratégie unique, le growth hacking fait référence à une combinaison de techniques utilisées pour développer une entreprise aussi rapidement et à moindre coût que possible. En d’autres termes, l’objectif principal du growth hacking est de générer autant de clients que possible pour le moins d’argent possible, ce qui en fait un favori parmi les startups.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est le growth hacking :
Généralement, le growth hacking utilise des stratégies de marketing non traditionnelles pour gagner de nouveaux clients. Au lieu de se concentrer sur une discipline marketing, les growth hackers travaillent sur une variété de compétences, notamment le référencement, le marketing de contenu, les médias sociaux et le marketing par e-mail. Le growth hacker met en place des stratégies efficaces, mais peu coûteuses pour acquérir de nouveaux clients.
Les conseils de Michele Tecchia pour mesurer votre succès
Bien que l’objectif soit de « pirater » la croissance par tous les moyens nécessaires, cela ne signifie pas que le processus est bâclé ou aléatoire. Le growth hacking est hautement analytique et les stratégies employées doivent être mesurées, analysées et testées pour mesurer le succès et la croissance à grande échelle.
L’accent est mis sur la mesure et le test du succès des stratégies, aussi peu conventionnelles soient-elles. Pour tirer le meilleur parti de ces techniques de growth hacking, Michele Tecchia vous conseille de suivre ces étapes :
- Faire des hypothèses : Comprenez vos mesures de croissance importantes et vos données d’entonnoir, puis créez une hypothèse décrivant quelle mesure de croissance sera affectée et comment.
- Mesurer : suivez et enregistrez la métrique qui est impactée (par exemple, les ventes) et mesurez également l’ensemble de l’entonnoir, y compris le trafic du site Web, le taux de conversion, le taux d’inscription, le taux de rebond…
- Analyser : Analysez les performances de la stratégie et comparez-les avec un ensemble contrôlé ou des données historiques.
- Effet de levier : une fois que vous avez compris les résultats des stratégies, identifiez celles qui ont réussi et redoublez d’efforts.
Avec ce processus en place, vous serez en mesure de voir clairement les impacts des techniques que vous mettez en œuvre.
Les techniques de growth hacking pour booster les conversions
Se greffer sur les audiences d’autres entreprises
Si vous avez, par exemple, un public de 10 000 fans de médias sociaux et que vous connaissez une entreprise dans un secteur similaire, mais non concurrentiel, envisagez d’unir vos forces. Il leur est ainsi beaucoup plus facile d’atteindre votre public.
Cela ne fonctionnera pas pour les concurrents pour des raisons évidentes, mais il existe des tonnes de façons d’établir des relations avec d’autres entreprises. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de literie, envisagez de contacter un détaillant de lits et de lui demander de vous associer.
Test A/B
Comme nous l’avons déjà mentionné, le growth hacking est un terme générique désignant un mélange de disciplines qui travaillent ensemble pour faire évoluer une entreprise. En d’autres termes, les growth hackers se soucient moins de la méthode et beaucoup, beaucoup plus du résultat : la croissance. Mais cela ne veut pas dire que c’est fait sans soin ni attention. Loin de là.
Les growth hackers sont très analytiques. Mesurer et tester les résultats est une affaire énorme pour les growth hackers. Si vous expérimentez plusieurs hacks, vous devez savoir lesquels fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas. C’est là qu’interviennent les tests A/B.
Le développement d’une entreprise n’est pas toujours simple, surtout dans un créneau concurrentiel. Vous devez exposer votre public à des stratégies marketing innovantes pour réussir. Bien que le growth hacking ne soit pas plus facile que les méthodes de croissance traditionnelles, il peut être plus efficace. C’est la beauté du growth hacking, il est abordable, créatif et conçu pour faire évoluer votre acquisition de clients.