Dans cette histoire courte, qu’elle publie chez la maison d’édition « Moteur » qu’elle a créée au début de l’année 2010, la romancière Emilie Frèche brosse un portrait haut en couleur du milieu de l’art contemporain.
Chacun a sa place, chacun ses intérêts et chacun son point de vue : le galeriste, le collectionneur, la femme du collectionneur, la famille du collectionneur, l’artiste et les médias évoluent dans le monde fermé, snob et même fou de l’art. L’amour de l’art ? Oui, mais derrière, les personnalités se révèlent, plus ou moins sympathiques, plus ou moins calculatrices, plus ou moins sensibles. Avec talent et légèreté, la plume d’Emilie Frèche décrit un monde fascinant, qui peut accaparer toute une vie, et même la sauver. L’humour côtoie la souffrance, plus profonde, des individus eux-mêmes qui évoluent dans une société en crise où l’argent reste malgré tout » le déclencheur » et « la finalité de toute chose ». Mais une magnifique collection n’est-elle pas le plus bel héritage ?Un livre qu’on ne peut lâcher avant le dénouement. Génial.
Les romans d’Emilie Frèche:Chouquette, chez Actes Sud en 201024 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi, au Seuil en 2009La mort d’un pote, chez Panama en 2006Le film de Jacky Cukier, chez Anne Carrière en 2006Le sourire de l’ange, chez Ramsay en 2004Une femme normale, chez Ramsay en 2002, Points Seuil n°1490Les vies denses, chez Ramsay, en 2001